Afficher une veille oui, mais à qui est-elle destinée ?

Faire de la veille est indispensable pour les thématiques comme l'innovation en pédagogie, l'évolution des outils et l'économie de la formation. Choisir de la publier est une étape supplémentaire et répond souvent à plusieurs objectifs.
Le premier est de partager notre veille afin que d'autres s'informent et y puisent des ressources. Le second répond au besoin de s'afficher soi-même. Le web lieu d'échanges et de partages est naturellement riche mais avec beaucoup de redondances. Je suis tout à fait d'accord d'un affichage dans une démarche institutionnelle. Il donne de la lisibilité à l'institution même si parfois, elle est contrainte car normalisée. Quant à l'affichage personnel, il est intéressant, que si la démarche est enrichissante, différente, particulière et personnelle. 
Aujourd'hui, nous souffrons d'infobésité : trop de scoop-it se ressemblent, trop de blogs parlent des mêmes thèmes et des mêmes" trouvailles". Il manque des récits personnels, des expérimentations associées à leurs conclusions, de véritables échanges voire des polémiques. Le web pourrait être une tribune plus ouverte où il y aurait plus de controverses. J'ai souvent l'impression d'un entre soit.
Je souhaite émettre une recommandation. Oui à la publication, elle est nécessaire et informative mais qu'elle soit originale et sélectionnée. Si non, l'information doit rester personnelle et intègrer notre culture professionnelle. Il n'est pas nécessaire de re-scooper la même information une dizaine de fois, car alors, elle devient polluante.

La démarche de veille est très bien expliqué par Jean Michel Cornu dans ce prezi
Prezi réalsié par Jean Michel Cornu

Dans un contexte professionnel, universitaire, je cherche un canal de diffusion de veille. Dans cet objectif, j'ai choisi d'étudier les deux outils cités ci-dessous : Google flux d'actus et Scoop-it.
Le premier me permettrait de publier cette veille lisible d'un mobile ou d'une tablette. L'intérêt de ce format permet une lecture nomade et une flexibilité du temps de lecture.


Tutoriel - Réaliser un magazine numérique à l'aide de google flux d'actus from Pays Médoc

Le second est un Scoop-it, intéressant pour une veille très visuelle. Gilles Le Page propose ce tutoriel pour débuter dans ce type de curation.


Créer un Scoop.it pour partager une veille from Gilles Le Page

Conclusion : je n'ai pas encore choisi. Mes critères doivent s'affiner et l'outil devra répondre aux usages définis. A qui s'adressera cette veille ? La question est déterminante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire