mercredi 17 octobre 2012

Réflexions sur la construction de mon environnement d'apprentissage personnel

Où, j'en suis dans ma réflexion après 2 semaines d'existence du MOOC. Ce n'est pas facile d'être un apprenant dans un environnement où se trouvent une multitude de réflexions, de conseils, d'outils, de récits d'expériences... Comment ne pas se perdre dans cet océan et ne pas perdre de vue ses objectifs de  formation ? Comment construire son projet d'apprentissage et de le rendre opérant ?

Premiers constats :
Etape 1, choisir l'outil ou le moyen qui m'accompagnera dans mes réflexions et qui me permettra d'être actif et autonome dans mon projet.
Etape 2, rechercher des ressources, des informations qui font sens et sont en cohérence avec mon projet. En quelque sorte sélectionner et trier les informations qui me seront utiles.
Etape 3, expérimenter et devenir un apprenant actif.

J'ai trouvé une ressource publiée par Martin Bérudé dans TIC et formation continue qui nous parle de la démarche pour construire un environnement d'apprentissage personnel et qui m'intéresse particulièrement car je travaille avec des enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire